5 avantages des animaux domestiques pour votre santé cardiaque

a man and a lady walking their dog

Découvrez les bienfaits des animaux de compagnie sur votre santé cardiaque.

Pure magie : au-delà de leur amour inconditionnel pour vous, vos animaux de compagnie réduisent le risque de développer un problème cardiaque et favorisent la longévité, ainsi que le bonheur malgré un trouble cardiaque existant. Voici cinq éléments qui expliquent l'impact favorable de votre animal sur votre mode de vie et ainsi sur votre cœur.

L’exercice

L’activité en prévention des maladies n’est plus un secret. La présence d’un petit compagnon dans votre quotidien augmente immédiatement votre niveau d’activité avec, par exemple, la marche pour les propriétaires de chiens.

La lutte contre le stress

Des études ont montré que le fait de caresser ou de câliner son animal de compagnie agissait sur les hormones. De fait, vous libérez de l’ocytocine et votre taux de cortisol (l’hormone du stress) peut commencer à diminuer. Rien qu’observer des poissons nager dans un aquarium suffirait à apaiser le corps et l'esprit.

La recherche sur le lien étroit entre le stress et les troubles cardiaques continue, mais il est certain que la réponse au stress, impliquant une montée d’adrénaline et d’hormones, entraîne souvent des comportements néfastes (comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou la boulimie) qui ont un impact certain sur votre cœur.

La réponse immunitaire

Si certaines personnes réagissent - sous forme de démangeaison oculaire ou d’écoulement nasal - lorsqu’elles sont près d’un chien ou d’un chat, les squames d’animaux ne sont peut-être pas si néfastes. D’après la recherche, la présence d’un animal de compagnie renforcerait notre système immunitaire, et une étude a établi un lien entre l’exposition aux chats dès le plus jeune âge et la diminution du risque de développer de l’asthme en grandissant.

Bien entendu, si vous êtes allergique à certains animaux, ne vous infligez pas cela. Ce n’est sans doute pas la meilleure option pour vous.

Une meilleure humeur

S’ils vous donnent le sourire, les animaux de compagnie peuvent aussi donner un sens à votre vie.

Souvent, les propriétaires d’animaux sont plus heureux et plus confiants ; deux facteurs de bien-être qui peuvent se répercuter sur d’autres aspects du quotidien. La relation entre la dépression et les troubles cardiaquesétant clairement établie, une attitude positive et un comportement heureux procurés par l’animal de compagnie ne peuvent qu’impacter, à court comme à long terme, votre santé cardiaque.

Une vie sociale

L’impact de la solitude se mesure sur votre bien-être mental, émotionnel et physique. Une étude récente a démontré le lien étroit entre la solitude et une diminution de la qualité de vie chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Notamment pour les personnes qui vivent seules, la présence d’un animal atténue ce sentiment de solitude. Et, par la promenade et les échanges qu’elle suscite, l’animal peut créer le lien vers l’extérieur et une interaction sociale.