Le lien entre l'hypertension et la FA
La fibrillation auriculaire est un désordre électrique qui peut exister indépendamment d’autres problèmes cardiaques. Mais si elle n’entraîne pas nécessairement de crise cardiaque ou d’autres risques pour le myocarde, la FA est liée à d’autres problèmes cardiovasculaires plus généraux, en particulier l’hypertension artérielle.
Une tension artérielle élevée, ou hypertension, est l'une des principales causes de FA chez l’adulte. Ces deux pathologies, souvent liées à une mauvaise hygiène de vie, se manifestent généralement aux alentours de la cinquantaine. Seule, l’hypertension n’entraîne pas toujours de FA. Mais le lien étroit entre les deux maladies ne peut être ignoré, car l’hypertension peut endommager vos tissus et votre muscle cardiaque (myocarde) au point de perturber les signaux électriques de votre cœur.
L’autre point commun reliant l’hypertension à la FA est le risque élevé d’accident vasculaire cérébral : près de 75 % des victimes d’AVC présentent également une hypertension artérielle. Il est donc vital d’adopter un plan de traitement ciblé ainsi qu’un mode de vie sain dès que possible pour éviter toute complication.
Comment l’hypertension artérielle peut-elle déclencher la FA ?
Votre sang exerçant une pression à la fois forte et prolongée sur vos parois artérielles, le risque de développer une FA augmente considérablement. Plusieurs éléments expliquent ce lien :
L’usure artérielle. Flexibles, vos artères supportent beaucoup de choses. Mais si la pression exercée sur elles est trop importante, les parois s’affaiblissent puis rétrécissent avant de bloquer la circulation sanguine. Le sang ne pouvant alors plus circuler normalement, à son tour le muscle cardiaque ne peut alors plus fonctionner correctement. Ainsi, une diminution du débit sanguin (ischémie) due aux artères endommagées vient perturber les signaux électriques du cœur.
Les changements structurels. L’hypertension artérielle oblige votre cœur à pomper de plus en plus fort ; un effort prolongé ne renforce pas le muscle. Ce dernier s’épaissit et devient plus rigide. Par conséquent, les signaux électriques ne peuvent plus circuler aussi facilement dans le muscle cardiaque et s’ensuit l’apparition d’une FA.
Plus l’hypertension artérielle perdure, plus le risque de développer une FA est élevé. Il est nécessaire de maintenir votre tension artérielle dans une fourchette saine (idéalement 120/80 mmHg), notamment aux alentours de 50 ans, ou vous risquez de présenter des troubles du rythme cardiaque.
Préserver sa santé à long terme en gérant ses symptômes
Il est certes essentiel de préserver la santé de votre muscle cardiaque, mais il est également nécessaire de penser à la santé de votre corps dans son ensemble. Et si vous souffrez de FA et d’hypertension artérielle, vous devez faire de l’AVC votre combat. Il faut savoir que l’hypertension double le risque d’accident vasculaire cérébral et que la fibrillation auriculaire l’augmente d’au moins cinq fois par rapport à la moyenne.
Fort heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux outils pour vous aider à contrôler ces deux pathologies. Il vous suffit de connaître les taux dans lesquels doit se situer votre tension et la nature de votre FA pour établir un plan d’action et des options de traitement en collaboration avec votre médecin. Voici quelques étapes qui devraient vous aider à réduire les risques pour votre santé et à mieux gérer vos symptômes.
1. Suivre les avis et conseils médicaux avec sérieux. Les conseils et prescriptions médicales ne sont pas de simples suggestions. Il s’agit de recommandations strictes qui ont pour but de vous maintenir en vie et en bonne santé. Votre traitement doit être rigoureusement pris, ce dernier comprenant peut-être des anticoagulants pour la FA et un autre médicament pour l’hypertension. Il s'agit d'une ligne de défense importante.
Les symptômes disparus, il faut continuer la prise du traitement. La combinaison thérapeutique comme la posologie décidées sont réfléchies et adaptées à vos besoins, par le médecin. Vous devez faire confiance à l’expertise du médecin et respecter le plan de traitement.
2. Adopter un meilleur mode de vie. Si la FA et l’hypertension artérielle peuvent toucher des personnes en bonne santé, elles s’attaquent généralement aux personnes avec une mauvaise hygiène de vie. Faites le point sur vos habitudes alimentaires et sur votre niveau d’activité physique, puis corrigez les points faibles. Par exemple, réduire la consommation de sel et d’alcool (moins d’un verre par jour pour les femmes et moins de deux verres par jour pour les hommes) ne demande pas tant d’efforts. Tout comme l’exercice physique qui, une fois adopté régulièrement, cesse d’être une corvée. La perte de poids réduit généralement la pression artérielle et les épisodes de FA.
3. Surveiller les signes de problèmes. Dangereuses, les interactions médicamenteuses sont une réalité. Si vous remarquez des effets secondaires inquiétants en lien avec votre traitement, alertez immédiatement votre médecin. Sachez également que les vitamines et les médicaments en vente libre peuvent être à l’origine de troubles, même s’ils semblent sans danger.
Il arrive qu’un complément nuise à l’efficacité d’autres médicaments, voire qu’il entraîne une interaction néfaste. C’est le cas de la warfarine (souvent prescrite contre la FA) qui perd en efficacité si elle est associée à une dose élevée de vitamine K, tout comme la pression artérielle peut augmenter en cas de prise d’AINS comme l’ibuprofène ou le naproxène (des antidouleurs en vente libre).
4. Se détendre régulièrement. Souvent à l’origine des épisodes de FA, le stress est aussi un facteur connu d’hypertension artérielle. Il est responsable de nombreux troubles mentaux et physiques. Donc limiter le stress, c’est préserver votre santé. Apprendre à gérer votre stress au quotidien ne peut qu’être bénéfique.
La relaxation musculaire progressive ou le yoga sont d’excellents moyens de réduire le stress au quotidien, mais d’autres types de thérapie comme le coloriage ou la méditation de pleine conscience vous aident à rester détendu(e) au quotidien. L’exercice physique est un autre moyen très efficace pour lutter contre le stress. Trouvez l'activité qui vous convient le mieux, et pratiquez-la aussi souvent que vous le pouvez.
L’ablation de la FA comme option
Sans FA, votre hypertension sera peut-être plus facile à traiter. Votre médecin pourra alors vous suggérer une procédure invasive comme l’ablation par cathéter.
La réduction de votre tension artérielle induit un meilleur contrôle de votre FA. Y parvenir implique l'adoption d'une bonne hygiène de vie et de suivre un traitement médicamenteux adapté. Mais quel que soit votre plan de traitement, votre médecin est votre allié : régulièrement, faites-lui part de vos préoccupations, demandez à connaître vos options et vos traitements.