Maintenir son énergie avec la FA

A man and a woman walking outdoors towards a campsite

Nous sommes tous inégaux face à la FA, surtout lorsqu’il s’agit de nos niveaux d’énergie. Mais une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la FA et son impact sur votre quotidien, vous saurez mettre en place des stratégies et solutions pour retrouver de l’énergie et le contrôle de votre vie.

Savez-vous comment gérer la fatigue avec la FA ?

Somnolence, fatigue, manque d’énergie et malaise caractérisent la FA qui peut devenir une pathologie réellement épuisante. Si certains individus ne ressentent aucune fatigue, d’autres se plaignent d’un épuisement qui affecte leur quotidien.

Pourquoi cette fatigue ? La fréquence et la gravité de vos épisodes de FA, vos activités et vos habitudes quotidiennes, ainsi que vos traitements, sont autant de facteurs qui peuvent entraîner un état de fatigue. Il faut dans un premier temps comprendre l’origine de cette fatigue. Ensuite, il sera temps d’agir en adoptant des stratégies visant à stimuler votre énergie.

a woman with hands at her temples

D’où vient votre fatigue ?

Pour faire simple, un rythme cardiaque accéléré, et sur un temps prolongé, fatigue le muscle du cœur. Une bonne compréhension du fonctionnement de la FA ne peut que vous aider à identifier la source du problème (et, espérons-le, à le traiter).

Le problème principal concerne une fréquence cardiaque rapide. Un atrium sain se contracte entre 60 à 80 fois par minute mais, en fibrillation, les contractions sont incomplètes. Ainsi, vos cavités supérieures tremblent jusqu’à 400 fois par minute.

Si le nœud AV tente de ralentir cette hyperactivité, il ne peut pas stopper chaque nouvelle impulsion électrique. Ces signaux erratiques circulent dans les ventricules et la fréquence cardiaque s’accélère. Ce phénomène rappelle l’effet d’une séance d’entraînement épuisante.

Mais le rythme cardiaque rapide n’est pas le seul coupable. Si elle est mauvaise, la circulation sanguine peut aussi être source de fatigue. Lorsque les atriums battent au lieu de se contracter, ils ne sont pas en capacité de pomper le sang correctement, et le sang riche en oxygène dont vos tissus ont besoin ne leur parvient pas toujours. Ainsi, vos tissus et organes manquent de carburant… Et votre corps d’énergie.

Une autre pathologie peut-elle être responsable ?

La FA découle souvent d’autres maladies chroniques, et en particulier si celles-ci ne sont pas correctement traitées. Les maladies cardiovasculaires sont un véritable facteur de risque de FA avec des effets secondaires qui, comme l’essoufflement, ne peuvent qu’entraîner une baisse d’énergie. Ajoutons les malformations cardiaques congénitales qui, chez certaines personnes, se traduisent par un essoufflement et une fatigue.

L’âge avancé, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques sont en tête de liste des sources de fatigue, mais d’autres troubles agissent sur l’énergie et favorisent l’apparition de symptômes de FA. Par exemple, l’apnée du sommeil, l’asthme et la BPCO (ou MPOC) peuvent tout autant agir sur la circulation de l’oxygène dans les tissus, et donc entraîner davantage de fatigue par rapport à la FA seule.

Changez vos habitudes, gagnez en énergie

Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre organisme et gagner en énergie ? Vous devez alors gérer vos symptômes de fibrillation auriculaire. D’abord, modifier votre routine dans le respect de vos limites vous aidera à préserver votre énergie pour tenir la journée. En essayant de contrôler l’apparition de vos symptômes, vous limitez les conséquences d’une fréquence cardiaque élevée prolongée.

a man packing up his car with flowers

Répartir vos activités. Partager vos activités sur des temps plus courts permet de préserver votre réserve d’énergie sur la durée. Essayez de répartir vos courses sur la journée ou, lorsque vous faites de l’exercice, alternez effort et repos pour mieux équilibrer vos bénéfices cardio et la gestion des symptômes de la FA.

Vous constatez sûrement que vos niveaux d’énergie varient selon l’heure de la journée. Tenez-en compte et adaptez vos activités de manière stratégique.

Surveillez vos minéraux. Beaucoup de personnes, en particulier les personnes souffrant de FA, manquent de magnésium ; une carence qui se manifeste de plusieurs façons, par des contractions musculaires, des crampes ou de la fatigue. Le magnésium est essentiel à la santé des cellules. Vous devez contrôler votre taux pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Soyez attentif aux signaux d’une éventuelle carence : si vos symptômes de FA s’accompagnent de spasmes musculaires, d’insomnie ou d’irritabilité, vous avez peut-être besoin de magnésium. Si cela passe d’abord par une alimentation équilibrée, il vous faudra sûrement compléter l’apport. Les compléments (en comprimés ou en spray) sont un moyen facile et efficace d’apporter du magnésium à vos tissus et de soulager, en partie, votre état de fatigue extrême.

Prenez soin de votre sommeil

Il est vital de mener un mode de vie sain, mais une bonne gestion de votre FA impacte également votre qualité de vie. La capacité de votre corps à se remettre et à récupérer est fortement impacté par votre sommeil. Vos besoins en matière de sommeil évoluent avec l’âge ou avec la progression de votre FA. Il est donc recommandé d’être soucieux de votre routine pour optimiser le contrôle des symptômes.

Le stress matinal peut nuire au reste de la journée, mais une bonne nuit de sommeil favorise un bon réveil et une journée proactive. Dormez-vous suffisamment ? Votre sommeil est-il de qualité ? Plutôt que confier votre énergie à votre tasse de café (n’oublions pas que la caféine est un déclencheur de FA reconnu), privilégiez une bonne nuit de huit heures, avec un sommeil réparateur. Pour y arriver, supprimez l’alcool le soir.

Modifiez votre plan de traitement

Les traitements améliorent le contrôle de votre FA, mais la posologie qui vous est adaptée change avec le temps. Les bêtabloquants, par exemple, peuvent entraîner une fatigue importante. N’oubliez pas qu’il existe d’autres traitements contre la FA et les maladies cardiaques, ainsi que des options chirurgicales lorsque les médicaments ne suffisent pas. Parlez-en à votre médecin. L’ablation par cathéter ou la procédure de labyrinthe sont peut-être la prochaine étape pour vous et votre santé cardiaque. Pensez, qu’à long terme, vous pouvez réduire vos symptômes, voire les éliminer complètement.