Similarités, différences et liens entre FA et crises d'angoisse
De nombreux symptômes courants de la FA ressemblent aux symptômes classiques de l'anxiété que l'on retrouve lors des crises d'angoisse, comme les palpitations cardiaques, les douleurs thoraciques, les tensions musculaires et la moiteur des paumes des mains accompagnées d'une montée d'adrénaline.
Heureusement, ces symptômes sont généralement de courte durée, qu'il s'agisse d'un épisode de FA ou d'une crise d'angoisse. Cependant, pour vous soigner correctement et éviter d'éventuelles complications, il est important de savoir distinguer les deux affections.
Repérer les signes avant-coureurs
Il est bien connu que la FA est difficile à diagnostiquer soi-même, mais certains signes peuvent aider à différencier les crises d'angoisse des épisodes de FA. Il est important de garder à l'esprit que les deux syndromes n'ont pas la même origine : contrairement à un épisode de FA qui est dû au passage de nombreux signaux électriques dans les cavités du cœur, une crise d'angoisse n'a généralement pas de cause physique. Elle est déclenchée par des événements extérieurs, des situations de stress, mais peut également se produire sans raison apparente dans certains cas.
Voici quelques signes pouvant vous aider à différencier ces affections :
Vitesse de disparition des symptômes. Prêtez attention à la vitesse d'apparition et de disparition des symptômes. Comme la FA est causée par un événement physique soudain (suractivité électrique), les épisodes de FA apparaissent souvent de manière inattendue. Lorsque l'épisode se calme, les symptômes s'estompent, mais le schéma a tendance à se répéter jusqu'à l'administration d'un traitement. Lors d'une crise d'angoisse, il est possible que la fréquence cardiaque commence à augmenter à mesure que d'autres symptômes apparaissent et, une fois le pic de la crise atteint, la fréquence cardiaque redevient progressivement normale à mesure que les autres symptômes se dissipent.
Nature du rythme cardiaque. Le profil ou le rythme d'un battement de cœur peut aussi permettre de savoir ce qui se passe : en cas d'crise d'angoisse, le rythme cardiaque est généralement rapide et constant, alors que la fréquence cardiaque est irrégulière en cas de FA. Si votre cœur semble faire des pauses, s'accélère, ralenti, puis accélère à nouveau, il est probable que vous souffriez de FA.
Émotions associées. Les crises d'angoisses sont souvent associées à un sentiment d'alarme, à une sensation pesante et pressante qu'une catastrophe est sur le point de se produire. Il est difficile de se défaire de la peur et de l'impression d'impuissance ressenties, ce qui peut renforcer l'anxiété à l'origine de la crise. Bien que l'irrégularité du rythme cardiaque soit désagréable, la FA n'est généralement pas associée à une réaction émotionnelle aussi forte.
Types de douleurs. La FA et la crise d'angoisse peuvent toutes deux provoquer des douleurs thoraciques puisque le cœur s'emballe et que les muscles se contractent. Il n'est pas rare de ressentir une douleur thoracique sourde, mais chaque personne perçoit la douleur différemment. Si la FA s'accompagne d'un autre trouble cardiaque, la douleur peut être plus spécifique et intense, c'est un signe qu'il vaut mieux ne pas ignorer. En cas de douleur thoracique pendant une crise d'angoisse ou un épisode de FA, consultez votre médecin pour effectuer d'autres examens.
L'anxiété est une expérience très personnelle qui peut déconcerter, mais sachez que la crise d'angoisse finit par s'arrêter. Malheureusement, la FA ne disparaîtra peut-être pas sans aide, c'est pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe le plus tôt possible.
Soulager l'anxiété et réduire la FA
L'anxiété et la FA s'alimentent mutuellement, ce qui est mauvais pour votre corps et votre esprit. Si vous savez que l'anxiété peut provoquer chez vous des épisodes de fibrillation auriculaire, fixez-vous comme priorité de maîtriser les facteurs de stress en élaborant une routine de vie plus saine pour votre cœur.
Si votre anxiété est trop difficile à supporter, ne souffrez pas seul : parlez à votre médecin de la possibilité d'ajouter des anxiolytiques à votre traitement. Vous n'aurez peut-être besoin de les prendre que dans les moments très difficiles et pas tous les jours, mais le fait de savoir que vous avez une solution à portée de main en cas d'urgence peut grandement vous aider à ne plus craindre les crises d'angoisse.
Faites aussi de l'exercice. Il n'est pas nécessaire que les séances d'entraînement soient fatigantes, mais elles doivent être régulières : vous obtiendrez des résultats physiques et psychologiques plus positifs si vous faites de l'exercice plusieurs fois par semaine. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez d'abord votre médecin et un entraîneur afin d'évaluer votre condition physique actuelle et de choisir un entraînement adapté à vos limites.
Transformer une faiblesse en force
Une crise d'angoisse ou un épisode de FA peuvent s'accompagner de sensations effrayantes très fortes, le corps étant parcouru par l'adrénaline, l'esprit envisage les pires scénarios. S'il suffit parfois d'attendre et de se plonger dans une activité pour se distraire, il arrive qu'il soit impossible de calmer l'anxiété par la seule volonté.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de transformer la peur en excitation : forcez-vous à penser à un événement ou à une situation stimulante, ou mettez-vous simplement à danser et à rire. Cela semble contre-intuitif, mais vous parviendrez peut-être à transformer vos sensations désagréables en sensations agréables et, même si vos symptômes ne disparaissent pas, ils seront plus faciles à gérer.
Relaxation, soutien, confiance et engagement, voici les maîtres-mots d'un plan de gestion intelligent et efficace de la FA et de l'anxiété. Si un quelconque symptôme commence à prendre le dessus sur vos pensées et votre mode de vie, il est peut-être temps d'envisager une nouvelle approche ou de vous faire aider par un professionnel. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses techniques permettant de rompre le cycle FA-anxiété et de reprendre le contrôle.