Expliquer les troubles cardiaques chez les jeunes
Souvent liés au vieillissement, les problèmes cardiaques dont la fibrillation auriculaire tendent à se développer vers la cinquantaine. Mais la FA reste un trouble cardiaque susceptible d’apparaître à tout moment de la vie.
Si la majorité des sujets sont diagnostiqués après l'âge de 60 ans, de plus en plus de jeunes, y compris des adolescents ou des jeunes adultes aux alentours de la vingtaine présentent des problèmes cardiaques. Il est possible que cette tendance soit liée aux progrès du dépistage et à une plus grande sensibilisation, mais la raison importe peu. L’essentiel est de connaître ces données ainsi que les difficultés découlant d’un tel diagnostic chez un jeune adulte.
5 causes de FA chez les jeunes
Le cœur s’use au fil des ans. En résulte une maladie coronarienne, une hypertension artérielle ou des crises cardiaques, à savoir les causes les plus courantes de la FA. Mais dans les cas de diagnostic précoce de FA, les facteurs peuvent être des anomalies congénitales, un mode de vie inadapté ou d’autres maladies.
Trouver l’origine du problème chez un jeune patient peut s'avérer particulièrement difficile, mais voici quelques-unes des causes le plus souvent identifiées :
1. Le stress . Le stress est le principal coupable de nombreuses pathologies. Les spécialistes affirment qu'il peut avoir un impact direct et sévère sur la FA. Bien évidemment, le stress prend différentes formes selon l’âge du sujet et, chez les jeunes, le fardeau des études, de la dynamique sociale et des projets d’avenir peuvent susciter une dose accablante de stress.
Comment le stress peut-il provoquer une FA ? La réponse au stress augmente l’activité cardiaque qui déclenche des signaux électriques et favorise les symptômes de la FA chez les sujets prédisposés. Qu’il soit mental ou physique, il peut être nécessaire de songer à un traitement comportemental et de suivre un traitement pour résoudre le problème.
2. Le déséquilibre minéral. Pour fonctionner, le corps a besoin d’un bon équilibre entre les minéraux, les vitamines, l’eau et les calories. Mais on néglige facilement nos niveaux de magnésium, de calcium, de potassium et d’hydratation, ce qui peut laisser la porte ouverte à la FA.
Il ne faut pas considérer les jeunes comme de médiocres gourmets, car un grand nombre d'entre eux savent consommer une alimentation saine et équilibrée pour leur santé physique et mentale. Toutefois, une part non-négligeable des adolescents et jeunes adultes s’alimentent de nourriture transformée, souvent source de carences en de nombreux nutriments importants.
3. L’infection. La péricardite, une infection qui se développe autour de la membrane cardiaque, peut être responsable de FA, tout comme d’autres infections bactériennes qui n’affectent pas directement le cœur. Les études montrent que le taux de protéine C-réactive, un important marqueur d’inflammation, est nettement plus élevé chez les personnes souffrant de FA.
Une infection ou une maladie dentaire peut être à l’origine de problèmes, tout comme la gingivite augmente le risque de troubles cardiovasculaires. De plus, une étude récente a montré le lien entre la santé parodontale et la FA. Les professionnels recommandent un détartrage régulier pour limiter l’inflammation et le risque de troubles du rythme cardiaque.
4. La consommation de drogues. Les drogues illicites ou les médicaments couramment prescrits peuvent favoriser l’apparition de la FA, que vous soyez prédestiné ou non. Les stimulants comme la nicotine, l’alcool ou la caféine sont le plus souvent responsables. En outre, les médecins ont découvert que la consommation d’opioïdes entraînait des irrégularités du rythme cardiaque, soit un véritable problème de santé publique en raison de la accroissement du mésusage des opiacés sur ordonnance par les jeunes.
5. Les comorbidités. Des malformations congénitales peuvent déclencher une FA précoce, tout comme le diabète, un autre trouble métabolique. L’hypertension, l’hyperthyroïdie et l’embolie pulmonaire peuvent également être à la source du problème. Les jeunes qui pensent être atteints de FA ou qui sont déjà diagnostiqués doivent avancer main dans la main avec leur médecin pour discuter des antécédents familiaux, faire le point sur leur état de santé actuel et éventuellement établir la présence d’une pathologie susceptible d’entraîner des complications.
Comprendre la FA isolée
Présente avant l’âge de 60 ans et non reliée à d’autres troubles, on parle de FA isolée. Il arrive que celle-ci soit associée à un trouble de la thyroïde, à une infection virale, à une consommation de stimulants, ou encore à des antécédents familiaux. Mais il est fréquentqu’aucune explication ne puisse déterminer la cause d’une FA précoce et isolée.
Votre médecin voudra peut-être d’abord écarter les facteurs tels que l’exercice physique intense ou l’apnée du sommeil, qui passent parfois inaperçus lors du premier examen. Mais malgré les avancées en termes de diagnostic, nous savons peu de choses sur l’origine de la FA isolée. Par chance, certains sujets répondent bien aux traitements qui peuvent aller jusqu’à éliminer les symptômes de la FA. Mais pour d’autres, les symptômes resurgissent et, parfois, de façon permanente.
Si vous avez moins de 60 ans et que vous présentez des symptômes de FA (palpitations, essoufflement ou vertiges), vous devez consulter votre médecin. Il arrive que la gêne soit discrète et que, sans problèmes de santé majeurs, vous soyez tenté de l’ignorer. Mais plus tôt vous prenez votre FA en charge, plus vous la contrôlerez.