La FA et les habitudes alimentaires saines

person cooking vegetables in a pan on the stove

La FA et les habitudes alimentaires saines

Comme beaucoup d’autres troubles, la fibrillation auriculaire est plus facile à gérer avec un régime alimentaire sain. Vos habitudes alimentaires ne guériront pas la FA, mais elles peuvent en limiter les épisodes en plus de freiner la progression de la maladie.

Comme pour tout régime, vous trouverez beaucoup d’informations contradictoires, y compris dans le cadre de la FA. Chaque personne est unique, avec ses besoins propres, mais certaines règles générales sont toutefois vérifiées.

Les régimes qui fonctionnent

De nombreux patients atteints de FA adoptent un régime ou un programme alimentaire qui leur dicte ce qu’ils peuvent consommer ou non. Plusieurs de ces stratégies se sont avérées efficaces.

Premièrement, nous avons le régime paléo qui vise à retrouver les habitudes alimentaires aux origines de l’humanité. Succès incontesté auprès de nombreuses personnes, car ce régime ne repose pas sur le contrôle des portions ni le comptage des calories. La contrainte repose sur les aliments interdits tels que les denrées et boissons transformées sucrées et salées, ainsi que les céréales, les pâtes, le riz, le pain, etc. Ce régime est principalement constitué de viande, de volaille, de poisson, d’œufs, de légumes, d’huiles de cuisson naturelles, de certains fruits et de noix et, exceptionnellement, de patate douce. Il est possible que les avantages de ce régime se résument à la seule réduction du sucre et du sel.

Par ailleurs, de nombreuses personnes atteintes de fibrillation auriculaire ont trouvé leur équilibre avec le régime méditerranéen. Proche du régime paléo, il présente toutefois moins de restrictions : les céréales complètes sont autorisées, tout comme le café, le thé et le vin avec modération. Il reste bien sûr nécessaire de faire attention aux déclencheurs de la FA qui sont propres à chacun, et donc de supprimer le vin le cas échéant.

Les régimes Rosedale et Schwarzbein constituent deux autres régimes ayant tout autant de succès chez les patients atteints de FA. Comparables, ces deux formes d’alimentation limitent les glucides, les amidons, les sucres et les aliments transformés ; à l’instar d’autres régimes moins connus mais certainement tout aussi efficaces (p. ex. le régime South Beach, le régime Atkins 40, etc.).

Diète ou principes généraux ?

Pour beaucoup de personnes, suivre un régime alimentaire strict est pénible. Une journée de travail difficile, des vacances en famille ou une soirée entre amis rendent parfois contraignants ces régimes qui deviennent alors frustrants, voire irréalisables. Et plus vous ferez d’écarts, plus vite vous abandonnerez.

Il semble donc plus pertinent de se concentrer sur les principes qui encadrent ces régimes. Par exemple, le principal avantage d’un régime pauvre en glucides peut se résumer à la réduction du gluten. Les personnes sensibles au gluten ont tendance à prendre du poids autour de l’intestin, avec pour résultat la compression de l’estomac et du diaphragme dans la région du cœur ; un encombrement susceptible d’augmenter le nombre d’épisodes de FA.

Suivre ces principes vous permettra de contrôler vos paniers de courses et votre cuisine. Ils vous aident à manger sainement sans contrainte ni culpabilité en cas d’écart ou de petit plaisir.

Établir votre propre régime FA

Si vous voulez baser votre alimentation sur les grands principes que partagent tous ces régimes, vous devez appliquer les directives suivantes :

  • Préférez les céréales complètes ou éliminez complètement les glucides et le gluten.
  • Surveillez l’indice glycémique (IG). Privilégiez des légumes non farineux et des fruits à faible teneur en sucre.
  • Mangez des protéines tous les jours en privilégiant le poisson et la volaille à la viande rouge.
  • Utilisez des matières grasses saines telles que l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile de pépins de raisin.
  • Consommez la caféine et l’alcool avec modération.
  • Limitez les aliments transformés, le sucre et les sodas.

Non seulement ces habitudes vous aideront à contrôler votre FA, mais elles amélioreront votre santé dans sa globalité avec une possible perte de poids à long terme.

Auteur :

Travis Van Slooten, un patient atteint de FA qui s’investit dans le partage des connaissances, ainsi qu'à l’inspiration et au soutien des autres patients souffrant du même trouble à travers son blog consultable ici : www.livingwithatrialfibrillation.com