La fibrillation auriculaire ne doit pas être un obstacle à une vie saine et active. Au contraire, un programme d’activité physique présente de nombreux avantages pour les patients, car il limite la fréquence et la gravité des épisodes de FA, tout en réduisant la pression artérielle et en ralentissant la fréquence cardiaque au repos.
Attention, il n’est pas question de relever le défi du marathon après des années de vie sédentaire. Il faut être raisonnable et établir un programme d’exercices adaptés.
Connaître son profil de patient FA.
Il existe quatre formes de FA : paroxystique, persistante, vagale et adrénergique.
Les patients à FA persistante sont presque toujours en crise. L’exercice physique étant conseillé en dehors des épisodes, ces patients devront veiller à s’en tenir à des programmes d'entraînement doux à faible impact.
Les patients à FA paroxystique présentent des épisodes qui vont et viennent. À condition de ne pas forcer, ils peuvent adapter à leur profil à peu près tous les programmes.
Les patients à FA vagale présentent généralement des épisodes pendant ou après un repas ou, au repos, après avoir fait de l'exercice. Cette forme de FA est liée au nerf vague. Selon les patients, l’exercice physique parvient même à mettre fin aux épisodes.
Les patients à FA adrénergique présentent des épisodes en journée, souvent déclenchés par de l’exercice, un effort ou des stimulants. Ici, c’est l’adrénaline (l'hormone) qui déclenche les crises. Selon les patients, l’exercice peut déclencher un épisode.
Choisir le bon programme d’exercices.
Ciblez des programmes d'intensité faible à modérée, comme la marche rapide, le tai-chi ou le yoga. Assurez-vous de ne pas dépasser 50 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Pour calculer votre FCM, soustrayez votre âge au chiffre 220. Par exemple, si vous avez 40 ans, votre FCM est de 180 ; soit 126 bpm maximum.
Si vous prenez des bêtabloquants, vous pouvez remplacer ce calcul par l’échelle de Borg, votre traitement ayant pour fonction de maintenir votre fréquence cardiaque basse. L’échelle de Borg mesure l’effort perçu. Vous trouverez plus d’informations auprès de votre médecin, mais l'objectif principal consiste à maintenir votre effort perçu entre 11 et 14 sur une échelle de 1 à 20, pendant l’effort.
Évitez l'haltérophilie, car cet exercice impose une pression trop importante sur le cœur. Il est vital de se muscler, mais évitez la musculation et privilégiez le renforcement musculaire avec, par exemple, des bandes de résistance qui sont plus sûres et efficaces pour les patients atteints de FA.
Comment réussir son programme d’exercices.
Ménagez-vous : fixez des objectifs réalistes, hydratez-vous et restez à l’écoute de votre corps (p. ex. étourdissements). Si vous n’avez pas pratiqué de sport pendant longtemps, commencez doucement. Tenez compte des conditions météo, car le froid favorise les blessures.
Veillez à votre sécurité personnelle. Si vous êtes sous anticoagulants, un accident durant l’entraînement peut s’avérer très dangereux. Portez des équipements de protection et assurez-vous de pouvoir obtenir de l’aide facilement si vous vous blessez et que vous saignez.
Ne poussez pas trop fort.
Dans votre cas, un effort trop intense rend l’exercice physique dangereux. Les méthodes de surveillance et l'échelle de Borg doivent vous aider, mais elles ne suffisent pas : fiez-vous à votre corps. Vous avez des difficultés à prononcer une phrase complète sans haleter ? Vous souffrez d’étourdissements ? Vous transpirez énormément ? Vous ressentez une douleur thoracique ? C’est que l’intensité de votre effort est trop élevée.
Pousser l’effort vous donne peut-être l’impression d’obtenir de meilleurs résultats. Mais n’oubliez pas que même si vous ne déclenchez pas d’épisode, votre corps souffre. Et si exercice rime avec douleur et malaise, vous perdrez toute motivation et l’absence d’exercice reste l’exercice le moins efficace.
Amusez-vous et vous aurez envie de recommencer… Ne laissez pas la FA vous interdire de sortir et de maintenir une activité.
Auteur :
Travis Van Slooten, un patient atteint de FA qui s’investit dans le partage des connaissances, ainsi que l’inspiration et le soutien aux autres patients souffrant du même trouble à travers son blog consultable ici : www.livingwithatrialfibrillation.com