Comprendre la FA, signes avant-coureurs et symptômes
La fibrillation auriculaire, ou FA, est une affection qui se traduit par l'irrégularité des battements du cœur et l'accélération de la fréquence cardiaque. Si vous êtes atteint de FA, il est probable que vous présentiez au moins certains symptômes, même s'ils ne vous ont pas alerté. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la FA et découvrir plusieurs de ses principaux signes avant-coureurs et symptômes.
Pourquoi certaines personnes souffrent-elles de fibrillation auriculaire ?
La fibrillation auriculaire entraîne le battement irrégulier des oreillettes (les deux cavités supérieures du cœur) et la désynchronisation entre leur activité et celle des ventricules (les deux cavités inférieures du cœur).
Les cavités supérieures « palpitent » à cause de signaux électriques irréguliers, ce qui entraîne l'accélération et l'irrégularité des battements du cœur.
Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de fibrillation auriculaire, mais de nombreux sujets plus jeunes sont concernés par ce problème. La fibrillation auriculaire peut aussi être héréditaire.
D'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de la fibrillation auriculaire, notamment l'hypertension artérielle (surtout si elle n'est pas contrôlée par des médicaments et un régime alimentaire adapté), les maladies chroniques et les problèmes affectant le cœur comme les maladies cardiaques, les infarctus, les malformations cardiaques congénitales et les anomalies des valves cardiaques.
Quelles sont les sensations liées à la fibrillation auriculaire ?
Chez la plupart des personnes affectées, la fibrillation auriculaire se traduit par des symptômes et des signes avant-coureurs indiquant que quelque chose ne va pas.
Le premier signe de fibrillation auriculaire peut être une pause cardiaque immédiatement suivie d'une sensation de « pulsation » ou de « bond » dans la poitrine et de l'augmentation de la fréquence cardiaque. De tels signes, parmi les plus courants de la fibrillation auriculaire, peuvent être effrayants au point de faire penser à un infarctus.
Ces symptômes peuvent être assez légers ou très intenses selon la gravité de la fibrillation auriculaire. Certaines personnes ne présentent que quelques symptômes assez légers et peuvent poursuivre une vie normale, tandis que d'autres sont très impactés.
Les symptômes les plus courants de la fibrillation auriculaire incluent :
- Des palpitations donnant l'impression que le cœur bat de manière rapide, tremble et « bondit » à la manière d'un poisson hors de l'eau
- Des douleurs / une gêne dans la poitrine
- Un essoufflement
- De la fatigue et de la faiblesse, même lors de tâches simples et non fatigantes
- Des sensations de faiblesse et d'épuisement après un épisode de fibrillation auriculaire
- De la difficulté à faire quoi que ce soit de très physique, comme de l'exercice
- Des vertiges et des sensations d'étourdissement
- Une confusion
- De la transpiration
- Des sensations d'anxiété ou de panique
Quelles sont les sensations liées à ces symptômes ? Exemples de commentaires fréquents chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire :
- « J'ai l'impression que mon cœur va éclater »
- « Je me sens épuisé »
- « Mon cœur semble papillonner dans ma poitrine »
- « J'ai l'impression de faire une crise cardiaque »
- « Mon cœur fait des bonds dans ma poitrine »
- « Mon cœur bat comme si je venais de courir un marathon »
Les symptômes ne se manifestent pas toujours, et beaucoup de personnes connaissent des épisodes de fibrillation auriculaire de temps à autre, ceux-ci survenant le plus souvent de manière inattendue. D'autres personnes ont des symptômes persistants qui ne disparaissent jamais.
Tout le monde a-t-il des symptômes ?
Certaines personnes souffrant de fibrillation auriculaire ne ressentent aucun symptôme. Cet état dit de fibrillation auriculaire asymptomatique, ou FA silencieuse, s'observe le plus souvent lors d'un examen médical de routine.
Formes de fibrillation auriculaire
Il existe plusieurs formes de fibrillation auriculaire, et leurs symptômes ainsi que la durée de ces symptômes peuvent varier.
La fibrillation auriculaire paroxystique peut se manifester de manière aléatoire et soudaine, avec des symptômes durant de quelques minutes à plusieurs heures. Elle ne dure pas plus d'une semaine et, en général, les épisodes prennent fin spontanément. Les symptômes peuvent apparaître à tout moment et incluent des palpitations, un essoufflement, de l'anxiété, ainsi qu'une fatigue et une faiblesse qui se développent très rapidement. Avec cette forme de fibrillation auriculaire, il est très fréquent de se sentir épuisé physiquement après un épisode.
La fibrillation auriculaire persistante dure plus de sept jours. Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux de la fibrillation auriculaire paroxystique. Ce type de fibrillation auriculaire nécessite un traitement, étant donné que le rythme cardiaque ne revient pas à la normale spontanément.
La fibrillation auriculaire permanente est plus durable que la fibrillation auriculaire et dure généralement au moins 12 mois.
Auteur : Travis Van Slooten est un patient atteint de fibrillation auriculaire qui s'efforce, avec passion, de transmettre des connaissances à d'autres patients atteints de FA, de les encourager et de les soutenir par le biais de son blog hébergé à l'adresse www.livingwithatrialfibrillation.com