Vous avez cette sensation désagréable de cœur qui s’emballe, et cela pourrait s'avérer être plus que de la nervosité ou de l’excitation. Chez les sujets souffrant de tachycardie, le rythme cardiaque est supérieur à 100 battements par minute (bpm). Au repos, cette fréquence est considérée comme rapide chez l’adulte lambda. La tachycardie est l’une des arythmies les plus courantes, avec la fibrillation auriculaire et la bradycardie. Avec près de 50 millions de personnes concernées dans le monde, il est important d'être en mesure de reconnaître ces battements de cœur irréguliers et de savoir comment réagir.
Les formes de tachycardie
Les différentes formes de tachycardie impliquent des protocoles de traitements différents. Ces derniers doivent tenir compte des spécificités de votre état de santé, sans oublier les décisions de votre médecin qui lui sont propres également. Voici les trois principales formes de tachycardie.
La tachycardie sinusale
Une augmentation de la fréquence cardiaque supérieure à 100 bpm est considérée comme étant une tachycardie sinusale. Vos symptômes peuvent survenir à l’effort, ou en cas d’anxiété ou d’affolement. Si la tachycardie sinusale implique que votre cœur bat plus vite qu’au repos, il n’y a par ailleurs aucune interférence avec les autres impulsions électriques du cœur.1
La tachycardie auriculaire ou supraventriculaire (TSV)
La tachycardie auriculaire, ou supraventriculaire (TSV) est une fréquence cardiaque anormalement rapide qui prend forme dans les cavités supérieures du cœur, et non dans le stimulateur cardiaque naturel, le nœud sinusal. Cette malformation est présente dès la naissance.1,2
La tachycardie ventriculaire
Cette fréquence cardiaque rapide commence dans les cavités inférieures du cœur et les empêche de se remplir complètement entre chaque contraction. La circulation sanguine du reste du corps est alors compromise. La tachycardie ventriculaire peut survenir suite à certains traitements, comme effet indésirable, ou suite à la prise de drogues. Affecté, le système de conduction peut aussi être la cause avec, par exemple, un flux sanguin insuffisant dans l’artère coronaire.1
Détecter la tachycardie
Parfois exemptes de symptômes, certaines personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de tachycardie. Mais pour d’autres individus, le trouble peut se manifester par des palpitations cardiaques, des vertiges, une pression thoracique ou de la fatigue. L’électrocardiogramme (ECG), un examen non invasif qui mesure l’activité électrique du cœur, peut alors vous aider à détecter tout signe de tachycardie. Les dispositifs personnels comme le KardiaMobilevous permettent de réaliser un suivi à domicile. Avec KardiaMobile, vous obtenez vos résultats médicaux en seulement 30 secondes et profitez d’une analyse instantanée. Vous pouvez également réaliser ces examens à l’hôpital ou en cabinet. Si vous présentez des symptômes de tachycardie, ou si vous avez détecté un signe de tachycardie sur KardiaMobile, consultez votre médecin pour établir un plan de traitement adapté.
Gérer la tachycardie
Si une tachycardie vous a été diagnostiquée par un médecin, il est nécessaire d’apprendre à gérer votre pathologie pour maintenir votre cœur en bonne santé. Non traitée, la tachycardie ventriculaire peut entraîner de graves complications telles que l’arrêt cardiaque, l’AVC ou l’insuffisance cardiaque. Heureusement, de nombreuses options permettent de mieux gérer cette pathologie : traitements, chirurgie et surveillance de routine. L’utilisation d’un dispositif ECG portable vous permet de surveiller votre tachycardie, ou autres arythmies, directement depuis votre domicile. Les appareils KardiaMobile et KardiaMobile 6L d’AliveCor favorisent le contrôle de votre coeur en tout temps et en tout lieu, dès que vous sentez votre rythme cardiaque évoluer. Vous disposez désormais de données en temps réel, que ce soit pour vous rassurer personnellement, rassurer vos proches, ou encore pour transmettre ces informations à votre médecin. Comme toujours, vous devez consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur le diagnostic, le traitement et la gestion de tout problème cardiaque.
La prévention
Que vous ayez été diagnostiqué pour un trouble cardiaque ou que vous souhaitiez simplement préserver la santé de votre cœur, modifier votre mode de vie au quotidien vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Parmi les changements à adopter, vous pouvez :
- Arrêter de fumer
- Faire de l’activité physique
- Équilibrer votre alimentation
- Contrôler votre tension artérielle
- Réduire le stress
- Suivre votre traitement selon les indications de votre médecin
Découvrez comment adopter un régime alimentaire sain, gérer votre pression artérielle, et adapter vos exercices physiques à votre arythmie.
Références :