Certains symptômes étant difficiles à identifier, voici les signes à rechercher
Bien que seulement 1 % de la population mondiale soit atteinte de fibrillation auriculaire (FA), les personnes de plus de 65 ans ont beaucoup plus de risques de présenter cette pathologie. Cela signifie que le risque augmente avec l'âge et que, pour éviter les complications majeures comme l'AVC, vous devez savoir détecter la FA à un stade précoce.
Quand est-ce qu'une sensation étrange justifie une visite chez le médecin ? Cela peut-être difficile à évaluer. Bien que la FA implique un dysfonctionnement électrique dans les oreillettes du cœur, ce trouble peut se manifester de différentes façons selon les personnes. L'important est de déterminer les signes inhabituels pour vous et de vous faire examiner immédiatement en cas de douleurs thoraciques ou cardiaques.
Quatre signes avant-coureurs permettent d'identifier un risque potentiel de FA.
Il se peut qu'il n'y ait aucun changement notable dans les premiers stades de la pathologie, mais à mesure que la FA progresse, de nombreuses personnes commencent à ressentir des sensations anormales au niveau de la poitrine. Ce qui débute comme de légères palpitations aléatoires peut devenir plus fréquent, et la FA intermittente (ou paroxystique) peut évoluer en FA persistante ou permanente.
Les douleurs thoraciques sont assez révélatrices d'un problème de santé, mais lorsqu'il est question de FA, ce n'est pas le seul symptôme à surveiller. Voici quatre symptômes à surveiller :
1. Tachycardie. Avez-vous déjà eu l'impression que votre cœur était sur le point de bondir hors de votre poitrine ? Cette sensation est assez fréquente en cas de peur ou d'excitation, mais peut aussi être plus qu'une simple réaction physiologique naturelle.
Lorsque le cœur est en fibrillation, de trop nombreux signaux électriques sont émis dans les oreillettes et cherchent à atteindre le nœud auriculo-ventriculaire (AV), la porte d'accès aux ventricules inférieurs du cœur. Ces signaux électriques anarchiques peuvent entraîner l'accélération de la fréquence cardiaque ou l'irrégularité des battements du cœur, qui accélèrent et ralentissent en alternance.
2. Palpitations. La sensation que le cœur manque un battement n'a souvent rien d'inquiétant ; les palpitations cardiaques sont fréquentes, et il suffit d'une frayeur ou d'un peu d'exercice pour déclencher un « hoquet » du rythme cardiaque. Toutefois, si des palpitations inhabituelles commencent à se produire plus régulièrement, sans cause identifiable, il se peut que vous souffriez de FA.
3. Fatigue et épuisement. Quand le cœur ne fonctionne pas efficacement, il ne peut pas fournir aux tissus une quantité suffisante de sang oxygéné. La fatigue, la faiblesse et la léthargie sont des conséquences courantes d'un apport insuffisant d'oxygène au corps.
Parfois, la tachycardie s'accompagne de fatigue, car il peut être épuisant physiquement de composer avec un cœur qui bat à grande vitesse, surtout lorsque cela déclenche une libération d'adrénaline.
4. TTension dans la poitrine. De nombreux facteurs peuvent provoquer une sensation d'oppression dans la poitrine. Si des brûlures d'estomac sont à l'origine du problème, la gêne n'est en général pas trop grave (bien que désagréable), et un antiacide suffit souvent à remédier au problème. Cependant, la FA peut aussi provoquer une sensation de tension dans la poitrine. Il vaut mieux consulter en cas de sensations de brûlures persistantes inexpliquées.
Comme de nombreuses maladies, la FA peut provoquer d'autres symptômes à mesure qu'elle progresse. Par exemple, il est possible de commencer à se sentir étourdi ou essoufflé sans raison. Peut-être que des activités faciles pour vous auparavant sont désormais épuisantes et que vous vous sentez faible et fatigué en vous réveillant le matin. De tels changements de vos niveaux d'énergie peuvent être plus sérieux qu'il n'y paraît.
S'agit-il vraiment de FA ?
Les reflux acides. Les remontées d'acide gastrique dans l'œsophage sont responsables de la sensation de brûlure caractéristique des brûlures d'estomac, qui devient parfois très douloureuse. En fait, il arrive que certaines personnes confondent un cas sévère de brûlure d'estomac avec une crise cardiaque.
L'hyperthyroïdie. La surproduction d'hormones thyroïdiennes par la thyroïde peut provoquer des palpitations cardiaques, un essoufflement et une tachycardie. Cela peut entraîner toute une série de sentiments inconfortables, comme de l'anxiété et de l'irritabilité.
Une attaque de panique. Les attaques de panique ou crises d'angoisse ont tendance à se produire de manière soudaine, avec une montée d'adrénaline affectant tout le corps et provoquant parfois des douleurs ou des sensations de tension dans la poitrine. Votre cœur peut commencer à palpiter, et il est aussi possible que vous vous sentiez étourdi.
Autres troubles cardiaques. La FA peut provoquer d'autres troubles tels que la tachycardie et l'arythmie sinusale. L'insuffisance cardiaque congestive s'accompagne souvent de FA. Tout symptôme thoracique persistant nécessite un examen, et seul un médecin qualifié peut établir un diagnostic précis.
Diagnostiquer la FA
Bien que la FA puisse être confondue avec diverses pathologies, l'objectif est d'interroger un ensemble de symptômes plutôt qu'une gêne isolée. De même, bien qu'un changement soudain et important puisse entraîner des problèmes, les symptômes de la FA se manifestent souvent par cycles, et il est possible que plusieurs symptômes apparaissent à un moment, puis que plus rien ne se produise pendant un certain temps.
Le diagnostic de la FA implique souvent un électrocardiogramme (ou ECG) pour évaluer votre rythme cardiaque. Les capteurs peuvent en général détecter les irrégularités de la FA, mais seulement si les symptômes sont fréquents. La FA paroxystique est le plus souvent associée à des symptômes imprévisibles et peu fréquents. Dans ce cas, l'utilisation d'un moniteur Holter est parfois la meilleure option : alors qu'un ECG de 10 minutes peut ne pas suffire à détecter le problème, le port d'un moniteur pendant 24 à 48 heures a de bonnes chances de permettre l'enregistrement du prochain événement.
D'autres tests sont disponibles si ces premiers tests ne permettent pas d'établir un diagnostic positif de FA. L'essentiel est de décrire vos symptômes de manière précise et exhaustive à votre médecin afin qu'il puisse restreindre le nombre d'options et comprendre ce qui déclenche votre malaise. Plus vous donnerez de détails, plus vos tests pourront être précis et personnalisés.