Souvent inoffensives, les palpitations cardiaques sont le résultat de stress, de consommation d‘alcool ou de caféine en trop grande quantité. Mais elles peuvent parfois signaler un problème plus grave. Ce qu‘il faut savoir.
Un rythme cardiaque intermittent et irrégulier accompagné d‘une sensation soudaine de battements ou de coups sont le signe de palpitations cardiaques. Elles sont parfois considérées comme des contractions ventriculaires prématurées (CVP). Il s‘agit de battements cardiaques provenant de la partie inférieure du cœur anormaux, car non prévus, et prématurés, car ils apparaissent généralement avant le prochain battement régulier attendu.
Pourquoi les palpitations se produisent-elles ?
Nous ne pouvons pas toujours identifier la cause des palpitations. De nombreux facteurs sont en jeu. Parmi les plus fréquents :
-
La santé mentale. Les crises de stress, d‘anxiété, de panique et la dépression peuvent entraîner des palpitations cardiaques du fait de la tension supplémentaire qui s‘accumule sur l‘organisme.
-
L‘exercice physique intense. Davantage sollicité, le cœur augmente son rythme jusqu‘à parfois déclencher des palpitations pendant, ou après, l‘exercice physique.
-
La caféine. La caféine est un stimulant pouvant accélérer le rythme cardiaque et ainsi entraîner des palpitations.
-
L‘alcool. Il n‘est plus à prouver que l‘alcool déclenche des palpitations cardiaques, notamment en cas de consommation excessive.
-
La maladie. La fièvre augmente l‘activité cardiaque. Notez que certains médicaments en vente libre contre le rhume contiennent des stimulants susceptibles d‘augmenter le rythme cardiaque.
Comment détecter les palpitations
Vous devriez ressentir les palpitations, mais il est possible de les détecter à l‘aide d‘un électrocardiogramme (ECG), un appareil qui mesure l‘activité électrique du cœur. Vous pouvez effectuer votre ECG en cabinet, chez votre médecin, ou à domicile grâce à KardiaMobile, une solution nomade capable de détecter les CVP et autres arythmies
Quand s‘inquiéter ?
En règle générale, les palpitations cardiaques ne sont pas alarmantes. Mais, notamment si elles s‘accompagnent de vertiges, d‘étourdissements, de difficultés à respirer ou encore de malaises, elles peuvent être le signe d‘un problème de santé plus important. Dans ce cas, il faut consulter sans attendre. Même si vous pensez que c‘est sans importance, consultez votre médecin pour l‘informer d‘éventuelles palpitations cardiaques détectées ou de tout symptôme similaire ressenti.
Sources :- https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-palpitations/symptoms-causes/syc-20373196
- https://www.health.harvard.edu/heart-disease/skipping-a-beat–the-surprise-of-palpitations
- https://www.healthline.com/health/heart-palpitations-at-night
- https://www.medicinenet.com/premature_ventricular_contractions/article.htm
- https://uihc.org/health-topics/understanding-heart-palpitations
- https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/17084-heart-palpitations