Vous avez certainement déjà vu un patient sous monitoring à l’hôpital ou à la télévision, et vous vous êtes alors sûrement demandé à quoi correspondaient les bips et les lignes en mouvement. Il s’agit d’un électrocardiogramme souvent désigné par l’acronyme ECG. À chaque battement, le cœur génère une impulsion électrique qui entraîne la contraction des muscles et propulse le sang vers le reste du corps. Cette impulsion électrique se traduit par des lignes dont le mouvement est tracé sur une bande de papier ou sur un écran. L’ECG enregistre ces signaux électriques sous forme de pics et de creux appelés ondes de l’ECG.
La détection d’éventuelles variations de vos battements de cœur est cruciale, car elles peuvent être le signe précoce d’une pathologie émergente. L’ECG est l’un des meilleurs moyens de détection et de suivi des troubles cardiaques avant qu’ils ne s’aggravent voire n’atteignent une forme sévère. À l’inverse, l’ECG peut également vous rassurer sur le bon fonctionnement de votre cœur, que vous souffriez déjà d’un trouble cardiaque ou que vous vous préoccupiez simplement de votre santé.
Quelle est la différence entre fréquence cardiaque, pouls et rythme ?
La fréquence cardiaque, aussi désignée par le terme pouls, correspond au nombre de battements de cœur par minute ; chaque battement pompant le sang pour le faire circuler vers le reste de votre corps. Le rythme cardiaque correspond au schéma de la fréquence cardiaque. Il peut être normal, trop lent (bradycardie) ou trop rapide (tachycardie). La fréquence et le rythme cardiaques sont lisibles sur l’ECG qu’utilise le médecin pour analyser l’activité du cœur.
Quand et comment utilise-t-on un ECG ?
Si vous présentez des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, un pouls rapide ou un affaiblissement, un ECG peut être recommandé pour en comprendre les causes et accompagner votre médecin dans l’établissement de son diagnostic et de son plan de traitement.
Grâce à 10 ou 12 électrodes placées sur la poitrine et les membres du patient, l’ECG utilisé par l’hôpital enregistre 12 dérivations (ou angles) de données cardiaques et l’activité électrique de votre cœur s’affiche sous forme d’ondes, comme illustré plus bas. Cet enregistrement permettra au médecin de rechercher d’éventuelles anomalies dans votre fréquence cardiaque, votre rythme cardiaque, voire des anomalies structurelles.
Votre ECG à la maison
Des ECG réguliers permettent de surveiller, de manière simple et efficace, votre fonction cardiaque et votre santé, mais il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer au cabinet médical pour y avoir recours. L’hôpital dispose d’ECG à 12 dérivations pour un examen plus complet de votre activité cardiaque. Cependant, vous pouvez profiter de solutions personnelles qui, même si elles enregistrent moins de dérivations, peuvent toutefois détecter d’éventuelles anomalies significatives. Avec l’ECG personnel KardiaMobile (à une dérivation) ou KardiaMobile 6L (à six dérivations) d’AliveCor, vous pouvez contrôler votre rythme cardiaque en tout temps et en tout lieu. Les dispositifs Kardia détectent plus d’arythmies que leurs concurrents. Pas besoin d’électrodes ni de câbles, ou encore de gel. Vos données cardiaques sont directement enregistrées sur votre smartphone en seulement 30 secondes. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre soin de votre cœur.