La santé cardiaque chez la femme : facteurs de risque, symptômes et gestion

a woman smiling at another woman facing her

Les différences en matière de santé cardiaque chez l’homme ou la femme.

L’homme et la femme se distinguent en de nombreux points lorsqu’il s’agit de santé, y compris en matière de cœur. Les troubles cardiaques représentent la principale cause de décès chez la femme aux États-Unis, avec près d’un décès sur cinq.1 Découvrez les facteurs de risque courants, les symptômes et comment gérer votre santé cardiaque en tant que femme.

Facteurs de risque chez la femme

Si de nombreux facteurs de risque courants, comme l’hypertension, le tabagisme, les antécédents familiaux et l’obésité touchent aussi bien les hommes que les femmes, d’autres facteurs touchent spécifiquement les femmes, ou alors sous des formes plus sévères, tels que notamment :

  • Le diabète
    Les femmes atteintes de diabète sont plus exposées aux troubles cardiaques que les hommes.2

  • L’âge : à partir de 55 ans
    Quel que soit le sexe, le risque de développer une maladie cardiaque augmente avec l’âge, et les femmes ont tendance à développer une coronaropathie environ 10 ans plus tard que les hommes. Elles sont considérées comme des sujets à risque à partir de 55 ans.3

  • La pré-éclampsie
    Les femmes ayant présenté une pré-éclampsie (hypertension artérielle durant la grossesse) ont un risque plus élevé de développer, plus tard, des complications cardiaques ou vasculaires.3

  • Les changements liés à la ménopause
    La ménopause précoce entraîne un risque supplémentaire de maladie cardiaque. En effet, la ménopause augmente le taux de cholestérol, facteur de risque notoire.

  • Le tabac
    Chez les fumeurs, les femmes encourent un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque que les hommes.2

Les symptômes des maladies cardiaques

Les maladies cardiaques englobent différents troubles tels que la coronaropathie, l’insuffisance cardiaque congestive et la crise cardiaque. Les symptômes peuvent varier, y compris d’un sexe à l’autre. Il faut savoir que la femme peut présenter des symptômes non spécifiques et atypiques, ces derniers étant souvent moins liés aux douleurs thoraciques comme l’homme.2 Parmi les symptômes courants chez la femme :

  • Les battements de cœur irréguliers (arythmie)
  • Les vertiges
  • La fatigue
  • Des douleurs dans le(s) bras, dans la mâchoire ou dans le haut du dos
  • Des nausées

D’après la Mayo Clinic, les femmes ressentiraient davantage de symptômes au repos ou durant le sommeil. Si tel est le cas, vous devez en parler à votre médecin, y compris si vous avez simplement des préoccupations à ce sujet.

Gérer votre santé cardiaque

Certains facteurs de risque sont malheureusement inévitables, mais des moyens permettant de les prévenir ou de les gérer existent. Essayez d’intégrer ces stratégies à votre quotidien.

  • Consommez des aliments sains pour le cœuret nutritifs.
  • Maintenez un niveau d’activité avec 150 minutes d’exercicesrecommandées par semaine.4
  • Arrêtez de fumer.
  • Trouvez d’autres moyens de réduire le stresspour préserver votre tension artérielle.

N’oubliez pas que votre meilleure ressource reste votre médecin. Consultez-le pour obtenir ses conseils de prévention et de gestion adaptés à votre santé et à votre mode de vie.

  1. https://www.cdc.gov/heartdisease/women.htm
  2. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-disease/art-20046167
  3. https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/education-and-awareness/heart-truth/listen-to-your-heart
  4. https://www.heart.org/en/health-topics/consumer-healthcare/what-is-cardiovascular-disease/menopause-and-heart-disease